BO WEAVIL

Guitare amplifiée, harmonica, stomp-box, Bo Weavil est harnaché façon one-man-band, mais il rompt avec l’ordinaire de la Confrérie, question d’expérience et de personnalité. C’est un voyageur. Le Blues est toujours le larsen d’une existence, et le sien réfracte tous ses voyages, depuis les irrigations médulaires de son enfance, Blues, Rock, Folk Américain, musiques traditionnelles Caribéenne et Africaine, à ses suppléments d’homme, la Soul et le Hip-Hop.

Ces références n’ont qu’une valeur indicative. Bo Weavil n’est pas un contreplaqué d’époques ni un contreplaqué de géographies, mais une substance chromatique intègre qui se définit par défaut, une patine complexe et profonde, ce tadelakt rustique dont il émerge par phosphorescence. On peut tout lui contester sauf le sol. Sa musique vient d’en bas, quelles qu’en soient les nuances. Sa voix élastique et charnue, cette guitare aux cordes graves percutantes, ses syncopes d’harmonica nouent l’arc-en-ciel de son baluchon. Auteur, compositeur, multi-instrumentiste, producteur, arrangeur, Bo Weavil est un vol long-courrier à lui tout seul, la première classe. Accompagné de sa fidèle comparse percussionniste et choriste, Nouschka, et occasionnellement d’un batteur, ils vous promettent des concerts riches en émotions et en énergie, en véritable ‘Groove Machine’ !

Bo Weavil

Bo Weavil a aligné depuis 1995 plus de 2’000 concerts, en Europe et de l’autre côté de l’Océan, en one-man-band, en duo, en groupe. Il ouvre pour Ben Harper à l’Olympia, pour Betty Lavette à La Cigale et plusieurs fois pour Sharon Jones & The Dap-Kings. Il se produit au ‘Printemps de Bourges’, aux ‘Eurockéennes de Belfort’, et sur la grande scène de ‘Cognac Blues Passion'. On l’a vu briller au Canada sur la scène principale du ‘Mont-Tremblant Blues Festival’, à Vancouver, et faire grosse impression sur Beale Street lors de l’IBC de Memphis Tennessee. Bo Weavil est douché de distinctions: ’Trophées France Blues’ ‘Meilleur Artiste France’, “Meilleur Album Européen”, “Meilleur Artiste Européen”, “Prix Cognac Blues Passion”… On n’en finirait pas d’inventorier ses rosettes !

Il revient cette année avec son huitième opus intitulé ‘’Shadows on the Lands’’, un uppercut envoyé direct en pleine face ! Bo Weavil ne cesse de surprendre, dérouter, chambouler la boussole du Blues. C’est donc un album plus Rock, plus Funk, plus Soul, également agrémenté de morceaux aux couleurs World. Toujours curieux, ne se reposant jamais sur ses acquis, Bo Weavil est un électron libre du monde du Blues dont la qualité principale est de remettre en question son art et faire évoluer sa musique. Du Blues ? Oui. C’est fondamentalement, au sens littéral du terme, du Blues, un Blues du 21ème siècle, une boule d’émotion qui explose dans sa voix et sa musique.