NICO WAYNE TOUSSAINT

Formé à l'école des clubs de blues américains qu'il fréquente depuis l'âge de 19 ans, il a développé une approche unique de la scène où énergie, charisme, harmonica et feeling sont portés par un groupe soudé et efficace.Professionnel depuis 1998, il a enregistré 14 albums sous son nom dont 12 parus sur le label Dixiefrog. Ses tournées  l'ont conduit à rallier de nouveaux fans tant en France qu'en Belgique, en Hollande, aux Etats Unis, au Canada, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Macédoine, en Equateur, au Nigeria, en Syrie, en Tunisie ou encore au Maroc. 

Nico a le souci d'amener son blues  partout où on le lui demande. Il est donc autant capable de se produire en duo pour un concert intimiste, que d'électrifier sa musique en quartet ou quintet dans l'esprit du Chicago Blues des grands maîtres du genre. Il sait aussi offrir une version Big Band de sa musique, où le répertoire défendu est celui du blues teinté de funk et de soul de James Cotton à qui il a rendu hommage dans un disque paru sur Dixiefrog en 2017. 

Dernièrement, Nico se produit également en solo guitare-harmonica-chant et porte à la scène un répertoire de musique de rue, basé sur ses titres originaux influencés par le blues et le gospel des racines. 

Travailler au contact de musiciens américains a longtemps été une école du blues pour Nico et son groupe.   Ils ont ainsi accueilli lors de tournées des invités tels que Cash Mc Call, David Maxwell, Monster Mike Welch, ou Killer Ray Allison. Nico a enregistré ou travaillé avec Rod Piazza, Guy Davis et Andrew Strong. Durant ses séjours américains, il a partagé la scène avec James Cotton, Billy Branch, RJ Mischo, Luther Allison, Eddie C

Les shows de Nico sont réputés pour l'énergie qui s'en dégage et la joie communicative qui s'y répand. 

NOUVEL ALBUM “FROM CLARKSDALE WITH LOVE”


12 titres originaux, en  solo, en quartet, en Big Band, composés
ou arrangés à Clarksdale Mississippi

Disponible le 1er juillet 2024

Pré-commandez l'album pour l’avoir à sa sortie début juillet :

Nico Wayne Toussaint Quartet

Chant, Harmonica / Guitares /Basse / Batterie

 Harmoniciste majeur de sa génération

Voilà près de 30 ans que Nico Wayne Toussaint joue le blues en tant qu’harmoniciste et chanteur.Formé à l’école des clubs de blues américains qu’il fréquente depuis l’âge de 19 ans, il a développé une approche unique de la scène où énergie, charisme, harmonica et feeling sont portés par un groupe soudé et efficace. Il s’est produit depuis sur certains des festivals les plus prestigieux du circuit. Nico a le souci d'amener son blues partout où on le lui demande. Il est donc autant capable de se produire en solo pour un concert intimiste, que d'électrifier sa musique en quartet dans l'esprit du Chicago Blues des grands maîtres du genre.

Nico Wayne Toussaint Big Band

Chant, Harmonica / Guitares /Basse / Batterie/ Claviers /Saxophone / Trompette / Trombone

Après 18 ans de tournées, 12 albums parus sur Dixiefrog et des programmations sur les grandes scènes blues et jazz nationales et internationales (Montréal Jazz Fest, Cognac Blues Passion, Memphis IBC, Doheny Blues Fest, Jazz in Marciac, Jazz à Vienne) l'harmoniciste et chanteur Nico Wayne Toussaint (Meilleur Harmoniciste IBC 2015, Meilleur Blues Songwritter ISC 2012) revient avec un nouveau groupe réuni autour de la musique de James Cotton.

Ce répertoire énergisant donne à Nico Wayne l'occasion d'allier blues, harmonica et funk des années 70' et 80' dans la tradition de son mentor James Cotton, pour un show mémorable de groove et de boost.

Le Nico Wayne Toussaint Quartet vous a donné envie? Rajoutez-y une section cuivre et un clavier pour encore plus de spectacle. Une prestation réunissant 8 artistes passionnés pour une présence scénique décuplée.

ALBUM “BURNING LIGHT”

Nico, seul en studio, format guitare-harmonica-voix, réinterprète 7 de ses anciennes compositions et apporte 6 nouveaux morceaux originaux à son répertoire. Un album de 13 titres, qui sonne comme une ode aux blues des racines, un hommage à Lightnin' Hopkins, John Lee Hooker et Louisiana Red.

Un Nico intimiste et diablement blues jusqu'au bout de l'âme, artiste complet à redécouvrir sous un jour nouveau, dans un disque hanté... Marc Loison, Soulbag / Radio 666

Nico Wayne Toussaint Solo


Nico Wayne Toussaint Duo

Harmonica et Chant / Guitares

C'est à Pau en 1992 que Nico, alors harmoniciste débutant, est présenté à Michel Foizon, déjà très actif sur la scène locale. Les années passent et les aventures musicales se succèdent. 20 ans plus tard, en septembre 2013, Nico et Michel gagnent à Miami dans la catégorie "duo" les sélections locales pour représenter la South Florida Blues Society à l'International Blues Challenge de Memphis.En janvier 2014 à Memphis, après 4 jours de compétition les mesurant à 80 formations nord américaines et européennes, le duo se place dans le peloton des 8 FINALISTES de l'IBC et se produit à l'Orpheum Theatre. En août 2015, ils sont programmés à l'Astrada durant le Festival de Jazz in Marciac. Ils continuent  encore régulièrement à se produire sous cette forme intime et dense du duo.

Une complicité de plus de 20 ans lie ces deux musiciens habités par le blues.